top of page

23 décembre 2025

  • Photo du rédacteur: biblioavry
    biblioavry
  • 23 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Faites connaissance avec Romaine


Faites connaissance avec vos bibliothécaires ! Aujourd’hui, découvrez Romaine en 6 questions :


Ton roman préféré ? 

Je n’en ai pas un, mais plusieurs qui me nourrissent et m’accompagnent à des moments particuliers de ma vie. Le dernier en date est « Viendra le temps du feu » de Wendy Delorme.


Ta formation / ton parcours professionnel ?

J’ai une formation d’enseignante au CO, j’ai travaillé à l’ECG et au COSO depuis ses débuts. J’ai également enseigné le français à des adultes dans une école privée. J’ai suivi une formation de bibliothécaire qui m’a permis de mettre sur pied et de gérer une bibliothèque scolaire, en proposant notamment des animations aux classes primaires.


Que fais-tu à la BRA et depuis quand ?

Depuis 20 ans, je fais le lien entre le CO de Sarine-Ouest et la BRA, en relayant les informations dans les deux sens, en assurant le prêt lors d’une étude de midi pour les élèves et en faisant visiter les lieux aux élèves de 9H.


Quel est ton genre de prédilection ? 

J’adore les romans policiers… J’ai un sac Migros remplis de vieux Agatha Christie jaunis qui appartenaient à mon père et dont je ne peux me séparer… je ne les relis plus, mais ils sont là. Je suis une fan de Fred Vargas.


Où as-tu grandi ? 

Je suis née et ai grandi à Martigny. Venue à Fribourg pour mes études, je n’en suis plus repartie.


Une anecdote sur toi ?

En voici une reliée aux livres : un de mes fils n’aime pas du tout lire. Lors d’une réunion de parents au collège, son prof de français lui tient ce discours devant nous, ses parents, tous deux profs de français : « Tu sais, si tu n’as pas de livres chez toi, je peux t’en prêter, des intéressants… » (à peine sous-entendu « puisque tu n’as pas la chance d’avoir des parents qui s’intéressent à la lecture. ») Et mon fils de répondre « Ah oui, volontiers, merci ! » en sachant que la maison déborde de bouquins et qu’il refusait systématiquement toutes nos suggestions de lectures. Son père et moi nous sommes regardés dans un grand moment de solitude partagée… En sortant de la réunion, notre fils n’était pas très fier mais il nous a dit que « c’est plus simple comme ça… »

 
 
 

Commentaires


bottom of page